Nantes a connu une période florissante au XVIIIe siècle grâce à son commerce transatlantique. Les armateurs nantais étaient à l’avant-garde de ce commerce prospère, qui couvrait des destinations telles que les Antilles, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Cependant, ce commerce n’était pas seulement basé sur l’échange de marchandises légitimes. La traite des esclaves, qui a vu des millions d’africains être capturés, emmenés de force en Amérique et vendus comme esclaves, était également une partie importante du commerce transatlantique. Dans cet article, nous allons explorer le rôle des armateurs nantais dans la traite transatlantique et le commerce d’esclaves.
Les armateurs nantais et le commerce transatlantique
Développement du commerce transatlantique à partir du XVIIe siècle
Le commerce transatlantique a connu une croissance rapide au XVIIe siècle, alors que les Européens ont commencé à explorer et à coloniser les Amériques. Les armateurs nantais ont rapidement saisi l’opportunité de tirer parti de ce commerce florissant en construisant des navires plus grands et plus rapides pour transporter des marchandises telles que le sucre, le café et les épices depuis les colonies.
Expansion de la flotte nantaise au XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle, la flotte nantaise a continué de se développer, ce qui a permis à la ville de devenir l’un des principaux ports du commerce transatlantique en Europe. Les armateurs nantais étaient considérés comme des pionniers dans l’industrie navale, en utilisant des techniques innovantes pour construire des navires plus fiables et plus rapides pour le transport de marchandises à travers l’Atlantique.
Les armateurs nantais et leur activité dans le commerce transatlantique
Les armateurs nantais étaient des hommes d’affaires talentueux et audacieux, qui ont su profiter de la croissance exponentielle du commerce transatlantique pour accroître leur richesse et leur influence. Ils étaient impliqués dans toutes les aspects du commerce, allant de la construction et de la gestion des navires à la négociation des contrats avec les clients. Les armateurs nantais étaient considérés comme des leaders dans l’industrie navale et ont joué un rôle clé dans le développement économique de Nantes et de la France en général.
Le commerce transatlantique a connu une croissance rapide au XVIIe et XVIIIe siècles, et les armateurs nantais ont joué un rôle crucial dans son développement en tant que l’une des principales forces du commerce à travers l’Atlantique. C’était des hommes d’affaires talentueux et ambitieux qui ont su tirer parti de cette opportunité pour construire une flotte prospère et influente.
La traite des esclaves et les armateurs nantais
Le commerce transatlantique et la traite des esclaves
Malheureusement, le commerce transatlantique était également associé à la traite des esclaves. Les Africains étaient capturés par les trafiquants d’esclaves, puis transportés en Amérique pour être vendus comme esclaves aux colons européens. Cette pratique cruelle et inhumaine a duré des siècles et a impliqué des milliers de navires et d’armateurs européens, y compris des armateurs nantais.
Les esclaves africains étaient capturés dans les villages et les royaumes africains et vendus aux Européens par des chefs de guerre et des trafiquants d’esclaves. Ils étaient transportés dans des conditions terribles à bord de navires négriers, qui naviguaient vers les ports européens et les colonies d’Amérique. Selon l’historien David Eltis, environ 12,5 millions d’Africains ont été capturés et transportés en Amérique entre le début du XVIème siècle et la fin du XIXème siècle.
Le voyage des esclaves vers les Amériques était extrêmement difficile et périlleux. Les esclaves étaient capturés dans les villages et les royaumes africains et vendus aux Européens par des chefs de guerre et des trafiquants d’esclaves. Ils étaient ensuite transportés dans des conditions terribles à bord de navires négriers, où ils étaient entassés dans des cales exiguës et sombres, souvent sans suffisamment d’air, d’eau ou de nourriture.
Jusqu’à 10% des esclaves transportés mouraient avant d’arriver à destination, victimes de maladies, de blessures ou de traitements inhumains.
Le traitement des esclaves à bord des navires négriers était souvent inhumain et brutal. Les esclaves étaient souvent fouettés pour des infractions mineures ou simplement pour maintenir l’ordre à bord. Ils étaient également souvent privés de soins médicaux adéquats et étaient exposés à des conditions hygiéniques déplorables.
Malgré leur situation désespérée, les esclaves ont parfois tenté de se révolter à bord des navires négriers. Selon l’historien David Eltis, il y a eu environ 1.000 révoltes à bord de navires négriers entre le XVIème et le XIXème siècle, bien que la plupart d’entre elles aient été écrasées par les équipages blancs. Certaines révoltes ont cependant réussi à réussir, comme la révolte de l’Amistad en 1839, qui a mené à la liberté des esclaves révoltés.
Les armateurs nantais et la traite des esclaves
Il est indéniable que les armateurs nantais étaient impliqués dans la traite des esclaves. Certaines sources historiques indiquent que plusieurs des plus grands armateurs nantais étaient impliqués dans le commerce d’esclaves, transportant des milliers d’Africains en Amérique pour être vendus aux planteurs. Les armateurs nantais ont profité de la demande de main-d’œuvre bon marché en Amérique pour augmenter leur richesse et leur influence.
Selon l’historien William Cohen, Nantes était le « principal port négrier de France » pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Les navires nantais transportaient des esclaves principalement vers les Antilles françaises et le Brésil.
Les armateurs nantais étaient responsables de la construction, de l’acquisition et de la gestion de ces navires, et ils étaient également impliqués dans la négociation des contrats de transport avec les propriétaires de plantations et d’autres clients.
Les conséquences de la traite des esclaves sur les armateurs nantais
Bien que la traite des esclaves ait permis aux armateurs nantais de devenir plus riches et plus puissants, elle a également entraîné des conséquences néfastes pour leur réputation. Les abolitionnistes et les mouvements anti-esclavagistes ont commencé à critiquer le commerce d’esclaves, ce qui a mené à une réduction de la demande pour les produits produits par les esclaves. Cette réduction de la demande a eu un impact négatif sur les armateurs nantais, qui ont été obligés de trouver de nouveaux marchés pour leurs produits.
La traite des esclaves était un aspect sombre et déplorable du commerce transatlantique et des armateurs nantais étaient impliqués dans cette pratique. Bien que les armateurs nantais aient profité de la demande pour la main-d’œuvre bon marché, ils ont également subi des conséquences négatives en raison de la réduction de la demande pour les produits produits par les esclaves et de la réputation ternie associée au commerce d’esclaves.
La mémoire des armateurs nantais
La mémoire de la traite des esclaves et les armateurs nantais
Au fil des ans, la mémoire de la traite des esclaves et du rôle des armateurs nantais dans cette pratique a été contestée et controversée. Certaines personnes considèrent que les armateurs nantais sont des criminels qui ont participé à une pratique inhumaine et cruelle, tandis que d’autres les considèrent comme des pionniers du commerce transatlantique qui ont contribué à l’expansion économique et culturelle de leur ville et de leur pays.
Les initiatives pour honorer la mémoire des esclaves
Aujourd’hui, il existe plusieurs initiatives pour honorer la mémoire des esclaves et pour reconnaître le rôle de la traite des esclaves dans l’histoire de l’humanité. A Nantes, il y a des monuments et des plaques commémoratives pour honorer les victimes de la traite des esclaves, ainsi que des musées qui présentent l’histoire de la traite des esclaves et de son impact sur le monde.
La réputation des armateurs nantais aujourd’hui
Aujourd’hui, la réputation des armateurs nantais dépend en grande partie de la façon dont on voit leur rôle dans la traite des esclaves. Certains considèrent toujours les armateurs nantais comme des criminels qui ont participé à une pratique inhumaine et cruelle, tandis que d’autres les considèrent comme des pionniers du commerce transatlantique qui ont contribué à l’expansion économique et culturelle de leur ville et de leur pays.
La mémoire des armateurs nantais sont encore controversés aujourd’hui. Certaines personnes les considèrent comme des criminels responsables de la traite des esclaves, tandis que d’autres les considèrent comme des pionniers du commerce transatlantique.
Combien d’esclaves ont été transporté par les armateurs nantais?
Il n’y a pas de chiffre précis sur le nombre d’esclaves transportés par les armateurs nantais. Cependant, Nantes était l’un des ports les plus actifs en France en matière de commerce transatlantique, y compris la traite des esclaves, au XVIIIe et XIXe siècles. Les historiens estiment que des millions d’esclaves ont été transportés depuis les ports africains vers les colonies françaises d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
Où était transporté ces esclaves?
Les esclaves transportés par les armateurs nantais étaient principalement destinés aux colonies françaises d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, telles que Saint-Domingue (Haïti), la Guadeloupe, la Martinique, et la Guyane française. Cependant, il est possible que certains esclaves aient également été transportés vers d’autres destinations, telles que les colonies britanniques et portugaises dans les Caraïbes et l’Amérique du Sud.
Les armateurs nantais et le commerce triangulaire
Le commerce triangulaire était un système économique mondial qui a pris forme au XVIIe et XVIIIe siècles. Il consistait en un échange de biens entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques. Les armateurs nantais étaient impliqués dans ce commerce triangulaire en tant que transporteurs de biens, notamment d’esclaves, depuis l’Afrique vers les colonies françaises en Amérique.
Les armateurs nantais achetaient des esclaves en Afrique, puis les transportaient vers les colonies françaises où ils étaient vendus aux planteurs pour travailler dans les champs de canne à sucre, de café, de coton, etc. En échange, les armateurs nantais recevaient du sucre, du café, du tabac et d’autres produits cultivés par les esclaves, qu’ils vendaient ensuite en Europe pour obtenir un bénéfice considérable.
Le commerce triangulaire a été largement condamné pour son exploitation et son commerce d’êtres humains, et a finalement été aboli au XIXe siècle.
Comment les armateurs nantais se sont adaptés à la fin de la traite atlantique ?
A la fin de la traite atlantique au XIXe siècle, les armateurs nantais se sont adaptés en se tournant vers d’autres activités commerciales. Certains d’entre eux se sont concentrés sur le transport de passagers et de marchandises entre l’Europe et les colonies françaises, tandis que d’autres se sont tournés vers le transport maritime de produits industriels tels que les machines et les matières premières.
De nombreux armateurs nantais ont également commencé à explorer de nouveaux marchés commerciaux, notamment en Asie, en Australie et en Amérique du Nord. Ils ont investi dans de nouveaux navires plus grands et plus rapides pour répondre aux exigences du commerce international en constante évolution.
Certains armateurs nantais se sont tournés vers le transport maritime de produits manufacturés, tels que les textiles, les chaussures et les produits en bois, qui étaient en demande dans les colonies françaises et dans les pays en développement.